Nettoyer l’ivoire végétal 2017-07-15T17:17:32+00:00

Comment entretenir et nettoyer vos bijoux et figurines en ivoire végétal.

Entretien-de-l-ivoire-vegetal

Tout comme l’ivoire animal, l’ivoire végétal a cette caractéristique de se patiner et d’embellir avec le temps. Dans cet article vous allez découvrir toutes nos techniques pour entretenir et conserver vos bijoux et figurines en ivoire végétal pendant de longues années.

Tout d’abord, ne pas oublier que les objets en ivoire végétal sont 100% naturels. Donc, tout ce qui peut être dangereux pour notre corps l’est également pour eux.
Voici quelques astuces pour garder vos bijoux et objets resplendissants et leur garantir une longue durée de vie.

Les bons réflexes pour les bijoux :

• Retirer les si vous touchez des produits ménagers chimiques et dangereux. Nous vous conseillons également de porter des gants de protection.
• Ne pas faire des séances de sport avec vos bijoux. Certaines personnes ont la transpiration très acide et cela pourrait limiter la durée de vie de vos bijoux.
• Éviter certaines activités comme la vaisselle, le jardinage ou le bricolage qui risquent d’endommager ou rayer vos bijoux.
• Les baignades à la piscine ou à la mer ne sont pas recommandées avec vos bijoux, le chlore et le sel peuvent les abîmer.

Les bons réflexes pour les figurines ou autre :

• Ne pas laisser les objets en extérieur aux intempéries.
• Eviter l’exposition en plein soleil à de fortes chaleurs.
• Ne pas nettoyer les objets avec des produits ménagers contenant des agents chimiques ou acides.

Maintenant que vous connaissez les bons réflexes, voici nos 3 secrets efficaces pour entretenir ou donner un « coup de jeune » à vos bijoux, figurines et autres objets en ivoire végétal.

cire-abeille-a-ivoire-vegetal

La cire d’abeille :

La cire d’abeille est un produit 100% naturel. Elle est une excellente solution pour nettoyer et faire briller vos bijoux et figurines en ivoire végétal. La cire d’abeille nourrie la graine et lui redonne son brillant. Il suffit d’en appliquer très légèrement sur un chiffon en coton propre et frotter délicatement vos bijoux et figurines. Nous vous recommandons la cire d’abeille jaune biologique.
Cette cire biologique est également utilisée dans de nombreux autres domaines, par exemple, la fabrication de bougies naturelles ou, plus inattendu, pour épaissir vos cosmétiques ou durcir vos savons fait maison.

La peau de chamois :

La peau de chamois et un excellent matériau pour lustrer l’ivoire végétal. Il suffit de frotter fermement vos objets avec votre peau sans y ajouter quoi que ce soit. Après quelques secondes, votre bijou ou figurine va retrouver sa brillance.
De nos jours et contrairement à son nom, la peau de chamois n’est que très rarement fabriquée à partir de peaux de chamois. La majorité des peaux sont chamoisées à partir de cuir d’agneau, chèvre, ou mouton.

Lustrage au coton :

Enfin notre dernière solution est le lustrage au coton. Cette technique est celle que nous utilisons pour la finition de nos bijoux et figurines dans notre atelier. Elle est la plus compliquée et nécessite une petite lustreuse rotative et un disque coton ultra fin. Ces matériaux sont coûteux et ne sont pas accessibles de tous. Pour cette raison, nous proposons des lustrages gratuits dans notre atelier de Cordes sur Ciel. Si vous n’avez pas la chance de venir nous rendre visite, vous pouvez nous contacter par e-mail ou nous joindre par téléphone, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Tous nos fermoirs et apprêts sont garantis sans nickel, et la plupart des pièces que nous utilisons pour la finition de nos bijoux sont en acier inoxydable. Nos bijoux et figurines en ivoire végétal sont  résistants, innovants et uniques, portez les souvent, ils patineront avec le temps de la même façon que l’ivoire animal. Toutes nos créations s’inscrivent dans la logique du développement durable et dans le respect de l’éthique écologique. Dernière recommandation, ne pas mettre vos bijoux en contact avec des parfums et cosmétiques et ne pas le ranger dans une pièce humide.

Voilà, maintenant que vous connaissez toutes nos astuces, vous allez pouvoir entretenir et conserver vos bijoux et figurines en ivoire végétal pendant de longues années.