Qu’est ce que l’ivoire végétal? 2017-05-16T14:30:07+00:00

Qu’est ce que l’ivoire végétal ?

Un arbre, un fruit, une graine et surtout une alternative à l’ivoire animal.

L’ivoire végétal fait parti de ces matériaux exceptionnels qui vont se transformer plusieurs fois durant leur cycle de vie. En effet l’ivoire végétal sera tout d’abord un fruit comestible, qui pourra se transformer en graine, puis en arbre, mais aussi en une création alternative à l’ivoire animal qui laissera libre cours à l’imagination de l’artisan qui la travaillera.
De plus, les créations en ivoire végétal sont 100% naturelles, bio, chics et écolo.
Son nom est dû à la ressemblance troublante de l’intérieur de la graine à l’ivoire animal.

Le fruit coupé de l'ivoire vegetal

Le Fruit :

Tout d’abord, pendant sa longue vie l’ivoire végétal va commencer son cycle en tant que fruit de l’arbre à Tagua. Ce fruit se trouve essentiellement dans les zones tropicales au Nord de l’Amérique du Sud. Le fruit se présente sous forme de plusieurs «coquilles » contenant un lait transparent.
Une fois mûr ce lait devient sucré et gélatineux, de couleur blanche à jaune. À ce moment-là, il peut être cueilli et consommé. Il peut aussi être transformé en une boisson sucrée au goût agréable, très appréciée des populations locales.
Ce fruit n’est pas commercialisé car il est très difficile à conserver et à transporter. Il reste comestible que quelques heures. En effet, après sa cueillette, il rentre très rapidement dans son étape de séchage pour se transformer en graine.

Les-graines-de-l-ivoire-vegetal

La Graine :

Si le fruit n’est pas consommé dans un bref délai, il va commencer sa longue étape de transformation en graine. Avec le temps, la pulpe gélatineuse du fruit se durcit à l’intérieur de sa coquille. Après plusieurs mois de séchage, le fruit va devenir complètement sec et extrêmement solide. A ce moment là, le fruit devient une graine que l’on peut sculpter ou planter pour recommencer un nouveau cycle.
De par son extrême solidité, une graine plantée prend au minimum trois ans avant de germer et de devenir à son tour un arbre.

L' arbre a l'ivoire vegetal

L’arbre :

Cet arbre qui est plus exactement un palmier tropical, pousse majoritairement sous les tropiques Equatoriaux. Ce palmier est aussi dénommé ‘’Tagua’’ ce qui peut être traduit par ‘’Palmier à éléphant’’.
Ce palmier prend environ une dizaine d’années avant de produire ses premiers fruits. Les « palmiers à éléphant » ne sont pas cultivés en palmeraie. Ceci est majoritairement dû à leur longues périodes de croissance où ils ne produisent ni fruit, ni graine (donc aucun revenu pour les agriculteurs). Les palmiers poussent donc à l’état sauvage dans les forêts et montagnes équatoriennes.

Tranche d'ivoire vegetal

L’alternative à l’ivoire animal :

Chaque année, de grandes quantités de graines sont retrouvées séchées au pied des palmiers. Ces graines sont alors récupérées pour être transformé en de magnifiques objets, tel que des bijoux ou des figurines en ivoire végétal. Effectivement, une fois l’écorce de la graine retirée, l’intérieur ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ivoire animal. C’est par la même occasion une excellente et superbe alternative à l’ivoire animal. C’est d’ailleurs l’origine de son nom : ivoire végétal.
La graine peut être taillée et sculptée, les artisans s’en donnent à cœur joie et laissent cours à leur imagination. Des produits personnalisés sont également disponibles sur commande. Les créations peuvent également être colorées grâce à des teintures ou cramées pour donner des dégradés de marron.

C’est une ressource quasi illimitée, chaque année un seul arbre produit l’équivalent en poids des défenses d’un éléphant de 6 tonnes… Tout cela bien sûr, sans faire le moindre mal à un animal.
Découvrir toutes nos collections en ivoire végétal.